Sega Swing : opération 4 joueurs

Panel 4 players

Après avoir identifié tous les éléments nécessaires pour ce projet (voir « Sega Swing Round 1 » !) et passé une petite commande auprès de la boutique SmallCab (recommandée, au passage, si vous recherchez du bon matériel pour les bornes d’arcade et situé en France !), il est temps de passer à l’action et installer ce nouveau panel sur la Sega Swing !

Pour référence voici la « petite liste de courses » (il est possible que certains éléments soient spécifiques à ma configuration et j’ai pris des marges de « sécurité » en particulier sur les pins femelles pour éviter de me retrouver bloqué en cas de casse ou de perte de ces précieux petits éléments ;)). A noter aussi que je vais réutiliser une partie du câblage d’origine pour la masse en particulier mais aussi pour relier les joysticks. Prévoyez donc large!

4 x Vis tete ronde collet carre M4*15 (x4)
2 x Sanwa Joystick JLF-TP-8YT
  – Couleur: Bleu
  – Connecteur 5 broches: Simple
12 x Cable 1m avec cosse 2.8mm
2 x Chaine de masse commune 2.8mm
25 x Connecteur JST NH – Pin femelle
2 x Connecteur JST NH – 10 contacts femelle
2 x Connecteur JST NH – 15 contacts femelle
42 x Pin femelle pour connecteur AMP UP mâle
2 x Connecteur AMP UP – 3 contacts male
4 x Connecteur AMP UP – 9 contacts male
2 x Sanwa Joystick JLF-TP-8YT
  – Couleur: Rouge
  – Connecteur 5 broches: Simple
20 x Cablage par 10cm

On commence par retirer le panel 2 joueurs d’origine (qui sera bien sur conservé !) pour découvrir un mélange de tabac froid et autres choses pas bien propres coincées durant des années :

Sega Swing : no panel

Ensuite on commence à installer les nouveaux Joysticks (de la marque Japonaise Sanwa, une référence !) et les nouveaux boutons.

Borne arcade Sega Swing 1 joystick

Ensuite vient une partie assez minutieuse de ce projet : sortir les câbles des connecteurs AMP… on reste calme, surtout au début, pour comprendre où il faut faire pression pour sortir le câble sans tout arracher comme un Troll :

Connecteur AMP UP

Après avoir tout installé vient une partie particulièrement chi… fastidieuse : sertir les câbles Pin femelle afin de les installer dans les connecteurs AMP UP mâle. C’est très long car je n’ai qu’une simple pince (il doit y avoir des outils pour aller plus vite ;)) et cela fait vite un sacré paquet de câbles à sertir puisqu’il y a la partie joysticks et boutons côté panel mais aussi la partie RPI2Jamma en bas de la borne d’arcade qu’il faut ajouter afin de pouvoir profiter des jeux 4 players. La bonne nouvelle c’est que la Sega Swing est bien déjà câblée, toutes les entrées des connecteurs AMP sont reliées du panel au bas de la borne ce qui m’arrange bien (en particulier car j’ajoute un bouton par joueur ce qui n’était pas prévu dans le panel 4 joueurs d’origine de Sega !).

Pince et pin femelle

Le résultat final est superbe : les 2 joysticks fonctionnent comme avant sur des systèmes classiques (MVS), maintenant on passe à la partie RPI2Jamma pour tester le mode 4 joueurs !

Add Comment