Avant de parler de Power Bomberman petit retour dans le temps : à l’époque de la Super Nintendo, un journaliste avait terminé son article test de Super Bomberman (la version SNES donc) avec une phrase du type « Super Bomberman est l’un de ces jeux qui va rendre la Super Nintendo immortelle ». Et c’est vraiment cela, un jeu intemporel, des graphismes simples mais sympa avec un style particulier et surtout un gameplay qu’on comprend tout de suite, du fun assuré (à condition d’avoir plus d’un ami à la maison ;)) car la vraie force, à l’époque où le jeu en ligne était inexistant, c’était de pouvoir jouer à 4 devant son écran du salon.

De très très longues soirées bien fun et même aujourd’hui dans la grotte la Super Nintendo fonctionne toujours comme au premier jour et Bomberman fait un carton même auprès des petits Trolls qui ont pourtant accès à des jeux bien plus récents ;).

Je me rappel aussi d’Atomic Bomberman (sur PC), assez surprenant avec ses graphismes 3D (un brin lointain par rapport au « style » de l’époque) mais bien fun à jouer en LAN (la bonne époque ! ;)).

De 1983 (Bomber Man / Bakudan Otoko) à aujourd’hui (il a été annoncé sur la Nintendo Switch par exemple sous le nom de Super Bomberman R) il y a eu un sacré paquet de Bomberman sur différentes plateformes. Cependant, selon les « pro » du Bomberman, l’un des meilleurs (pour ne pas dire LE meilleur) épisode de cette très longue série se trouve sur la console de jeux Sega Saturn et porte le nom de Saturn Bomberman. Il faut dire que la force de cet épisode est bien que l’on puisse jouer non pas à 4, ni même à 8 mais bien à 10 joueurs en même temps !!! (via l’utilisation de 2 multipad).

On trouve aujourd’hui plusieurs Bomberman jouables sur des consoles récentes (Nintendo Switch, Xbox via Xbox Arcade…) jusqu’a 8 joueurs. Mais côté PC on trouve aussi des « clônes » super intéressants dont un certain Power Bomberman qui a la particularité d’être jouable… à 12 !

Power Bomberman 12 players

Power Bomberman : 12 humains et Godzilla au milieu !

Power Bomberman est une petite pépite, un Bomberman développé par des fans tout en respectant l’esprit des épisodes qui ont fait toute la renommée de la licence. On peut donc librement le télécharger via le forum de l’auteur (dans sa dernière version, lors de la rédaction de cet article nous sommes en version 0.5.3) par ICI. Voici une description du jeu :

  • Tout l’esprit Bomberman en 2D dans des batailles frénétiques jusqu’à 12 joueurs
  • On y retrouve différents modes : Battle Mode, Local Battle, Battle Trial et même Online Battle (pour le moment ce mode est très basic, il faut entrer l’IP de la machine qui host la partie)
  • On y retrouve aussi Score Mode (le même mode qu’on trouvait sur la version NES du jeu !)
  • Un sacré paquet d’items différents, dont certains nouveaux même si vous connaissez bien les différents épisodes (possibilité de les désactiver)
  • 40 personnages jouables (!!) dont certains ne sont débloqués que petit à petit durant le jeu
  • Plus de 25 niveaux (en incluant les variantes cela donne plus de 130 !)
  • La possibilité d’activer le mode « Revenge Bomber » ou « Sudden Death »
  • La possibilité de jouer… même quand on est mort ! (mode qui était déjà présent sur la version Saturn)
  • Et bien plus ! 😉

Une petite vidéo de présentation (version 0.5.1) :

Il n’est pas nécessaire d’avoir un PC de course pour le faire tourner. Le but va donc être de trouver un petit PC (ou le construire à partir d’éléments récupéré dans les tiroirs ;)) ainsi que 12 (!!) manettes et ce qu’il faut de hub USB pour tout connecter. Niveau manettes je pense éviter les copies de pad Super Nintendo qu’on trouve chez ALiExpress à 3€, la qualité étant vraiment trop mauvaise (boutons très durs mais surtout pad qui réponds un peu quand il veut bien…).

La suite bientôt à venir !! 🙂

Nota : pour aller plus loin sur Saturn Bomberman un site dédié en français par ICI !

 

 

Add Comment