Avec le temps il arrive qu’on se retrouve avec des problèmes d’affichage sur nos « bonnes veilles bornes d’arcade » (ex: des lignes noires en haut et en bas, lignes qui prennent de plus en plus de place malgré les réglages…).

Bien souvent il s’agit de problèmes liés aux condensateurs qui sèchent. Il faut alors les changer, opération délicate mais tout à fait réalisable si vous avez l’habitude de manier un fer à souder. L’opération s’appelle un « capkits », si cela vous intéresse un sujet sur ce forum par ici.

Ici le but de l’opération va être d’échanger une platine (de marque Nanao, modèle MS8-26SG) par une autre récemment remise à neuf niveau condensateurs sur une borne d’arcade Sega Swing.

Après avoir tout débranché (security first !) on commence par débrancher la platine en passant par l’arrière de la borne (via les 2 plaques d’accès, tout est prévu !). Puis on ouvre l’accès à l’écran (on remarque qu’il est marqué, mais en jeu ce n’est pas gênant)  :

Ouverture de l’accès à l’écran de la Sega Swing

Ensuite on retire l’écran en dévissant les 4 gros écrous (attention de ne pas perdre de pièces !)

La Sega Swing vide !

On dépose le chassis pour pouvoir travailler plus facilement :

 

On prépare la nouvelle platine (à gauche la platine d’origine, à droite la platine réparée)

Ensuite vient l’opération assez flippante de décharge : il y a un paquet de volts dans la platine qui passe pour faire fonctionner l’écran via la « tétine ». Cette électricité peut rester un petit moment à l’intérieur même si la borne d’arcade est débranchée. Dans mon cas la borne n’avait pas été allumée depuis plusieurs jours donc, en théorie, pas de problème. Mais par sécurité il est préférable de faire une décharge, c’est à dire opérer un contact au niveau de connecteur derrière la « tétine » afin de diriger l’électricité résidente vers la terre. Un tournevis (avec manchon en bois), un câble qu’on va relier au chassis métallique (sans le toucher durant l’opération !) … un peu flippant mais, sans surprise, pas de petit bruit « sec » caractéristique d’un contact électrique qui passe. TOUT VA BIEN on peut démonter sans danger 🙂

La fameuse « tétine »: « WARNING : HIGH VOLTAGE ! »

 

Une petite vidéo qui explique la manipulation (discharging a CRT arcade monitor) :

L’opération s’est bien déroulée, on rebranche mais la, surprise, la nouvelle platine n’est pas tout à fait identique à l’originale (probablement provenant d’une autre borne d’arcade Sega mais pas une Sega Swing ?) : en effet le câble permettant de connecter le bouton de DEGAUSS (qui permet de ne plus avoir de problèmes de couleur, phénomène qui arrive souvent dés que l’on bouge une borne d’arcade) n’est tout simplement pas présent.

Après enquête je trouve les aventures d’un autre passionné (merci Xingothx !) qui explique que le bouton doit être positionné au niveau du câble bleu présent sur cette photo :

Platine MS8-26Sx

Cette opération reste à réaliser avant de tout rebrancher, vérifier que tout est bon et pouvoir continuer les tests avec le RPI2JAMMA qui est arrivé depuis et qui est formidable ! 🙂

 

 

Add Comment