Aujourd’hui c’est la fête : réception d’une nouvelle borne d’arcade dans la gaming room : une Sega Swing !

Pour commencer la présentation de cette borne d’arcade voici déjà quelques informations techniques piochées dans Wikipedia:

La Swing (スイング), aussi connue comme Multi Cabinet SWING (マルチキャビネットスイング), est une borne d’arcade générique (c’est à dire non liée à un jeu en particulier) produite par la société SEGA (Segaaaaaa!) en juillet 1991, au Japon, dont la spécificité est de pouvoir accueillir jusqu’à 4 joueurs (!!!).

 

Borne d’arcade Sega Swing

Description

La Sega Swing est ni plus ni moins qu’une variante de la borne Aero City (reprenant une partie de ses spécifications) dédiée aux jeux jouables jusqu’à 4 joueurs en simultané, une possibilité offerte par plusieurs titres au début des années 1990, dans le genre beat’em up notamment (typiquement Spider-Man: The Video Game mais aussi The Simpsons ou les Tortues Ninja !).
Tandis que la majorité de ces jeux multi-joueurs possèdent une borne d’arcade dédiée sur le marché américain, Sega opte au Japon pour une stratégie opposée, ce marché étant nettement plus favorable aux bornes génériques, et capitalise sur la série des «City Cabinet» avec la Sega Swing, qui présente donc l’intérêt à la fois de pouvoir regrouper tous ces jeux au sein d’une même borne, dans leur configuration maximale en nombre de joueurs, plus lucrative pour les exploitants, et à la fois d’accueillir les quelques titres qui ne possèdent pas de borne dédiée, au maximum de leur potentiel en nombre de joueurs.). La Sega Swing parviendra tout de même à toucher l’Europe, et à entrer dans quelques salles comme SEGA World à Londres, ou une des salles de DisneyLand Paris.

La Sega Swing se compose de 3 blocs distincts détachables, un large coffret accueillant le panneau de contrôle, un châssis en fibre plastique accueillant son moniteur et ses enceintes audio, et un pied massif métallique présentant 3 portes en face avant, qui donnent accès respectivement de haut en bas, au monnayeur et au panneau de contrôle opérateur, à la cashbox, et au compartiment pour les cartes de jeu (fixées sur une planche de bois à l’horizontale) ; l’alimentation est accessible, quant à elle, par le biais d’une trappe à l’arrière de la borne.

Issus de l’Aero City, on retrouve le même moniteur rotatif, ainsi que son système de vitre teintée soulevable telle un capot de voiture pour aisément accéder aux réglages de la platine, au néon, et pour changer l’affichage de position. En revanche, la Sega Swing abandonne la connectique Molex pour son panneau de contrôle, au profit d’une connectique AMP, à l’instar de l’Astro City

Bien que proposant un panel large, à 4 joueurs seuls deux d’entre eux (joueurs 2 et 3) sont face à l’écran, les deux autres (joueurs 1 et 4) se retrouvant sur les côtés, de biais, ce qui impose de ne pas trop serrer la Sega Swing aux autres bornes, dans cette configuration. Ses contrôles se situant à moyenne hauteur, elle se joue plutôt assis sur un tabouret de bar.

 

Caractéristiques techniques de la Sega Swing

  • Affichage : moniteur 26 pouces rotatif bi-fréquences (15/24 kHz)
  • Platine : Nanao MS8
  • Son : stéréo (2 haut-parleurs)
  • Connectique : JAMMA
  • Châssis : métallique et fibre plastique renforcée («FRP»)
  • Monnayeur : ¥100
  • Clé opérateur : Sega 5830 et 5375
  • Extensions connues : control panel 2 joueurs, control panel 3 joueurs, control panel 4 joueurs, panel trackball 3 joueurs

 

Dimensions de la Sega Swing

  • Hauteur : 198 cm / 160 cm sans son marquee holder
  • Largeur : 88 cm
  • Profondeur : 99,5 cm
  • Poids : 125 kg

Source originale des informations : Wikipedia

Maintenant mon objectif va être de passer cette belle Sega Swing en mode 4 joueurs ! Etant donné qu’elle est pré-cablées ainsi cela devrait être plus simple même si je souhaite passer en 4 boutons (pour avoir une compatibilité plus large avec certains jeux 4 joueurs). Un panel « custom » va donc être créé de toute pièce, il s’agira ensuite de tout connecter.

Dernier point : un cap kit sera nécessaire pour stabiliser l’image et l’ajout d’un Raspberry (projet en cours sur le forum Neo Arcadia portant le doux nom de RPI2JAMMA) devrait permettre de jouer à l’ensemble des jeux à 3 et 4 joueurs !

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