Il existe de nombreux systèmes d’arcade, parmi les plus connus on trouve le format MVS de SNK (plus connu pour sa fabuleuse console Neo Geo qui a fait rêver bien des gamers !).

Venu de Chine, il existe aussi un autre système calqué (très inspiré ? :)) du système MVS : le PGM (pour “Poly Game Master”) de la société IGS. On y trouve des titres très intéressants, comme Démon Front ou Knights of Valour qui sont des “must have” si vous êtes un fan des beat them all à l’ancienne ou de la série des Metal Slug.

Le soucis de ce système, par ailleurs très robuste, c’est la pile. La plupart des cartes mères ont été produites dans les années 2000 (le système est sorti en 1997 plus précisément), et la pile (qui sert à sauvegarder de nombreuses informations techniques ainsi que les hi-scores dans plusieurs jeux) a une durée de vie limitée (ce n’est pas une pile rechargeable).

Le résultat ? La pile se met à “couler” ce qui produit une oxydation à la longue des composants, amenant la destruction, souvent irréparable, des pistes de la carte mère.

La solution ? S’il n’est pas déjà trop tard et que votre slot (carte mère) PGM fonctionne correctement vous pouvez changer la pile facilement, même si cela nécessite d’utiliser un fer à souder (le remplacement de cette pile n’était pas prévu par le fabriquant, la durée de vie de ces systèmes en salles d’arcade n’étant en général que de quelques années). L’idée ici est de remplacer l’ancienne pile par une pile type “CR2032” et ajouter un support pour cette pile ce qui permettra, dans quelques années, de la remplacer si besoin (ce type de pile ayant moins tendance à “couler” en fin de vie, ouf votre slot PGM est sauvé !)

Pour vous y retrouver le site SmallCab a réalisé un excellent tutorial. Pour ma part j’ai trouvé les éléments sur le site de Conrad (compter 1€ pour le support, 2,5 à 3€ pour la pile), il existe de nombreux autres sites mais le moins couteux est de localiser votre boutique d’électronique la plus proche bien sur.

Quelques photos :

Avant (on voit bien la pile qui coule, l’acide commence à se répandre, début d’oxidation, c’est la panique !!) :
PGM IGS la batterie coule

 

Après avoir utilisé le fer à souder afin de retirer l’ancienne pile du slot PGM :

PGM IGS changer la pille

Enfin, dernière étape, on installe le support pour la nouvelle pile (très simple, le support est exactement à la bonne taille, il faut juste respecter la polarité !) :

PGM IGS nouvelle pille

Et voila maintenant vous êtes tranquille ! 🙂

Add Comment